Comment appliquer la pédagogie “Montessori” à la maison?

Il est tout à fait possible d’appliquer la pensée Montessori simplement à la maison ! Si l’on adhère à cette philosophie d’éducation, force est de constater qu’arrivé à la maison, il n’est pas toujours évident de reproduire avec son enfant les activités observées à la crèche par nos professionnelles de la petite enfance. Mais avant tout, il est important d’intégrer les grands principes permettant d’appliquer cette fameuse méthode :

  • Adapter l’environnement et organiser l’espace à la maison afin qu’il soit convivial pour tous et surtout l’enfant

Réorganiser sa maison, à commencer par sa chambre reste une base essentielle pour permettre à l’enfant le plus d’indépendance et d’autonomie possible dans les gestes qu’il accomplit au quotidien (s’habiller, choisir puis ranger une activité, se moucher, se servir à boire, se laver les mains, aller aux toilettes, se reposer…). Il est important de sélectionner le matériel et le mobilier de façon à permettre tout cela.

  • Le matériel mis à la disposition de l’enfant (bien choisir le matériel pour les activités

Il est nécessaire de prévoir un matériel adapté à la taille et à la force de son enfant et de choisir des matériaux véritables (porcelaine, verre…) plutôt que du plastique, pour lui montrer qu’on lui fait confiance et qu’il est responsable et autonome, évidemment tout est relatif !

  • Créer un cadre pour chacune des activités proposées à son enfant

Toute activité a un début, un déroulement et une fin, afin que l’enfant puisse la recommencer autant de fois qu’il le souhaite. L’expérience et la répétition sont fondamentales pour l’apprentissage.

  • Proposer des activités adaptées au niveau de développement de son enfant

Il s’agit à nouveau de s’appuyer sur tous les temps où l’on aura observé l’enfant, pour choisir ce qui lui conviendra le mieux à un moment donné. Le matériel pédagogique montessori est très progressif et l’enchaînement des activités tel qu’il est prévu offre déjà un cadre rassurant. Mais à l’intérieur de ce cadre, il ne faut pas hésiter à adapter aux besoins de chacun en évitant de comparer, sans se mettre de pression inutile. On peut être inventif et adapter, la pédagogie Montessori n’est pas une méthode figée.

Tout est prévu pour un développement harmonieux, alors logiquement, développement harmonieux il y aura. Surtout si l’enfant évolue dans un environnement préparé où le respect, la bonne humeur, la bienveillance sont la trame de fond…

  • Responsabiliser son enfant (et avoir confiance en lui !)

Ne pas hésiter à rendre plus responsable son enfant en lui donnant des tâches à effectuer (évidemment adapter à son âge) et de lui montrer que vous avez confiance en lui et en ces capacités. Cela lui ouvrira peu à peu à la voie de son autonomie. Laissez l’enfant faire des expériences, renverser, salir un peu par terre, casser, se tromper… l’essentiel étant d’apprendre en faisant !

Alors bien sûr, on s’est dit que cela pourrait vous être utile de vous proposer quelques petites idées d’activités inspirées de la pédagogie Montessori, et qui sauront plaire, on l’espère, aux petits comme aux grands !

Coule ou flotte

Ce jeu scientifique, que les enfants aiment beaucoup tester, permet d’observer ce qui coule et ce qui flotte ainsi que les critères de flottabilité.

Comment jouer ?

  • Remplissez la moitié d’une bassine d’eau.
  • Répartissez les objets sur la table et demandez à l’enfant de choisir l’un des objets.
  • Il le met dans l’eau et il observe ce qui se passe : l’objet flotte, coule doucement, rapidement… On peut en déduire que l’objet est lourd ou léger.
  • L’enfant essaie avec les autres objets.
  • Vous pourrez proposer l’expérience plusieurs fois car l’enfant aura sûrement envie de tester d’autres objets selon ses trouvailles.

Variante pour l’été : vous pouvez utiliser une petite piscine gonflable pour expérimenter en extérieur avec des objets trouvés dans le jardin. Attention, ces exercices se font toujours sous la surveillance d’un adulte.

Matériel :  une bassine – divers objets que l’enfant peut collecter autour de lui : un bouchon en liège, une pierre, un morceau de bois, une cuillère…

Verser avec deux carafes

Dans cette activité, l’enfant va développer son habileté psychomotrice, en musclant notamment ses mains droite et gauche. Autres points forts : la coordination et la précision des gestes, les notions de vider et de remplir.

Matériel : un petit plateau, deux carafes en verre et de l’eau.

Astuce : quand l’enfant maîtrise bien l’activité avec de l’eau, lui proposer du sable ou des graines (pois chiches, lentilles, haricots) à la place de l’eau.

La boîte à boutons

Ce jeu permet à l’enfant de se familiariser avec la notion du tri et de développer la discrimination visuelle.

Matériel : un plateau, trois séries de boutons différents, une boîte avec des casiers de séparation, une photo des boutons rangés qui permet à l’enfant de se repérer et d’évoluer en autonomie.

La bassine à lessive

Cette activité permet à l’enfant d’imiter l’adulte au moment de la lessive : laver à la main, tremper, frotter, essorer et étendre du linge comme en vrai.

Matériel : 2 bassines, des panières à linge, petits vêtements de poupée, un petit étendoir à linge, des pinces.

Le sac à mystères

Ce jeu permet à l’enfant de tester son sens tactile et se demander ce qu’il y a dans le sac.

Matériel : une boîte, un petit sac en tissu ou un tee-shirt d’enfant, de petits objets